Margarethe HAUSCHKA

Margarethe HAUSCHKA (1896-1980)

Médecin de profession, contemporaine de Rudolf STEINER et du Docteur Ita WEGMAN, Margarethe HAUSCHKA est convaincue que le processus de guérison passe également par l'engagement du patient dans une action thérapeutique.

Diplômée des Beaux-arts, peintre éclairée par les travaux de GOETHE relatifs à la perception des couleurs dans leur qualité de lumière* -telle qu'on peut l'observer dans l'arc-en ciel- et médecin s'inspirant de l'homéopathie et du geste rythmé, elle va chercher à traduire l'effet du médicament par l'art.

Ainsi, durant 36 années, elle a fait peindre patients et soignants, décryptant les processus de transformation liés à la pratique de la peinture aquarelle, avant de transcrire ce savoir en méthode pour la transmettre à ses élèves.

Elle enseignera jusqu'à sa mort en 1980, dans l'école de thérapie artistique et de massage, qu'elle a fondé à Böll en 1962.

(*) Par opposition à la théorie de NEWTON qui envisage les couleurs dans leur qualité de matière.William TURNER, peintre anglais du XIXème siècle, précurseur de l'impressionnisme, s'est inspiré des recherches de GOETHE pour ses recherches et ses peintures baignées de lumière. Et Robert DELAUNAY, chef de fil du mouvement abstrait, peindra son œuvre Le Soleil, en lui donnant l'allure même du cercle chromatique des couleurs de GOETHE

Robert DELAUNAY Le Soleil n°2 1912

William TURNER

Light and Colour

(Goethe's Theory) 1843

William TURNER de Transept of Ewenny Priory, Glamorganshire 1797